DIAPORAMA pps

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

 

 

Né le 20 août 1950 à Mont-Louis en Gaspésie, Richard Bélanger manifeste dès l’enfance un vif intérêt pour les arts visuels et se plait à reproduire sur papier tout ce qui l’entoure. Son engouement pour le dessin fait place à une réelle passion qui occupe tout son temps, au grand désespoir de ses professeurs qui lui conseillent de réfléchir à son avenir…

Durant son adolescence, il explore la peinture à l’huile et rêve de faire de la bande dessinée. Il suit un cours par correspondance avec le ‘’Famous Artist School’’, puis est admis à l’Académie des Arts du Canada, où il s’initie à plusieurs techniques de dessin commercial, avant de découvrir sa véritable passion : l’aquarelle.

Par la suite, il participe à plusieurs ateliers animés par des aquarellistes américains réputés comme Don Stone (A.W.S.) et Kevin Raines.

Aquarelliste québécois réputé à travers le Canada et les Etats-Unis, Richard Bélanger s'est vu décerner en 1991,la médaille d'or de l'American Watercolor Society et le "Garnet Award" de l'Adirondacks National Exhibition of American Watercolors, en 1993.

L'artiste a également été boursier de la fondation Elizabeth Greenshields et a remporté plusieurs prix de la Société canadienne de l'aquarelle. L'ensemble de ces prix de prestige souligne sa maîtrise de l'aquarelle et confirme sa notoriété dans le domaine.

Les œuvres de Richard Bélanger impressionnent par leur réalisme, par la qualité du traitement de la lumière naturelle et par l'audace de l'artiste à repousser les conventions établies. "À l'opposé des aquarellistes traditionnels, la transparence m'importe moins que le résultat final", dit-il.

Ayant de nombreuses expositions solo et collectives à son actif, Richard Bélanger est représenté dans plusieurs galeries et ses œuvres font partie de diverses collections à travers l'Amérique et l'Europe.

 

© 2014 Richard Bélanger - richardbelangersca@hotmail.com